PROJET GRAND PARIS ET LA CLASSE DE 6C Les élèves vous racontent leur début de projet……
/B_nb_commentaires>
Un projet, support de plusieurs approches convergentes en EDD et sur le bien-être/le vivre ensemble à l’école.
« Ça m’a vraiment plu ce projet  »
« Le jeudi 19 janvier, le projet pédagogique a commencé. Un designer, Frédéric Salou, nous a présenté son métier. D’ailleurs, les deux professeurs étaient avec nous : Mme Vivière et Mme Larbi. Le designer nous a présenté son travail, comment il faisait et plein d’autres informations. Il nous a expliqué qu’il existe 5 types design qui sont :
– Le design de mode
– Le design graphique
– Le design du mobilier
– Le design d’automobile industriel
– Le design artistique. Â » Petimat
« Il nous a montré des photos de ses œuvres et nous a expliqué à quoi cela servait.
« Il nous a expliqué tout ce que nous allons faire et comment. Il nous a décrit les 5 étapes pour créer un objet :
1. Faire un croquis
2. Faire une maquette de l’objet
3. Faire un dessin 3D
4. Construire l’objet avec des matériaux choisis
5. Faire un prototype
6. Faire une photo pour mettre en vente  » Alicia et Eva
« On a regardé ce qu’on pouvait faire avec la meulière (roche du sous-sol). L’objet que nous souhaitons construire doit être pratique, facile à faire et être beau  » Inès
« Ensuite, nous sommes descendus dans la cour et on a nous a demandé de dessiner les meulières. Quand nous sommes rentrés dans la classe, nous avons dû réfléchir à :
Comment peut-on améliorer la cour  » Lily
« Nous avons ensuite fait un schéma du projet et nous avons fait une maquette avec de l’argile, de l’aluminium ou encore du bois.  »
« Notre projet terminé, nous avons, chaque groupe, expliqué notre projet, expliquer comment ça fonctionne  » Jeanne
« Vendredi matin, nous sommes allés aux Ateliers Saint Jacques à Saint Rémi les Chevreuse. Nous avons commencé à visiter les lieux : nous avons pu découvrir des machines qui coupent la pierre pour la sculpter. Nous avons vu des œuvres comme une table. Nous avons observé de gros blocs de pierres  » Coralie
« Ils nous ont dit qu’ils utilisaient un fil attaché à deux poteaux. Le fil doit être très dur alors il est constitué de toutes particules de diamant.  »
1. « Vers la fin, on alla visiter un parc très beau.  » Alicia et Eva
« C’était trop bien !  »
« On nous a offert deux grosses pierres qu’on ne trouve pas partout pour la classe et des morceaux de pierres Onyx. Je les ai trouvés très gentils et j’ai aimé ce projet  » Nousroit
« Cette journée m’a appris beaucoup de choses.  » Cyrine