Accueil > Enseignements > Mathématiques > Réseau EgaliDES du CEA au collège pour les 4B, 4E et 4F

Réseau EgaliDES du CEA au collège pour les 4B, 4E et 4F Les élèves de 4B ; 4E et 4F vous font un retour d’expériences de la venue de trois femmes du Réseau EgaliDES du CEA de Saclay

Lundi 25 mars, trois femmes (Claire, Anna et Lucia) sont venues expliquer le travail qu’elles exercent au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives). Elles travaillent toutes autour de la radioactivité et le nucléaire, c’était extrêmement intéressant. Elles ont chacune présenté leur métier : Anna est technicienne, Lucia est chercheuse et Claire est ingénieure. Anais 4B

Anna s’occupe d’un accélérateur de particules donc quand il est cassé, c’est elle qui s’occupe de le réparer, Claire travaille sur les matériaux irradiés dans les centrales nucléaires et comment être sûr qu’ils résistent bien et longtemps malgré les chocs, la corrosion, les fissures, etc. ; elle fait des croquis pour concevoir des montages, et des machines pour tester les matériaux. Elle nous a dit qu’elle faisait des recherches pour trouver des matériaux solides et qui tiennent très longtemps.
Lucia s’occupe d’essayer de trouver de quelle forme est l’eau qui tombe d’un robinet (elle nous a dit que si quelqu’un trouve la réponse, on peut gagner 1 million d’euros) Matteo 4B

Anna travaille sur les matériaux d’une grosse cuve pour refroidir l’uranium (note de Claire après rédaction de l’article : L’uranium libère beaucoup d’énergie et de la radioactivité, et l’eau des circuits sert à faire circuler la chaleur pour faire tourner des turbines et fabriquer de l’électricité. La cuve ne refroidit pas l’uranium, mais elle protège l’environnement de rejets radioactifs.
 note 2 de Claire : Je ne travaille pas avec l’uranium, mais des aciers, des gaines, qui entourent le combustible uranium dans les centrales) dans les centrales nucléaires. Elouann 4F

Claire l’ingénieure fait avancer la science en faisant des expériences avec de l’uranium. Sa collègue Lucia, titulaire d’un bac +8, vient d’Italie et travaille sur les mouvements physiques des liquides. C’est une chercheuse qui travaille en ce moment sur une équation mathématique dont la solution pourrait lui valoir une récompense d’un million d’euros. La troisième, Anna, technicienne de formation, est en charge de la supervision d’équipes pour la construction de structures et la réalisations d’expériences. Angélina 4E

Le CEA Paris Saclay est un centre de recherche scientifique et d’innovation. Il est l’un des plus grands centres de recherche scientifique en Europe. Evan 4B
Le CEA travaille surtout sur les énergies nucléaires mais occupent aussi plusieurs autres postes. Lise 4E
Il y a plusieurs métiers comme astro-physiciens, ingénieurs, chercheurs, mécaniciens, techniciens travaillant dans les services de la physique-chimie, biologie, matériaux, électronique. Lauréline 4E
Ces personnes font un travail potentiellement dangereux, elles manipulent (avec des machines à bras télémanipulateurs ) des produits nocifs pour la santé ( Note de Claire : Heureusement ce n’est pas nocif pour nous car nous sommes protégées de l’irradiation par les cellules blindées et il y a de nombreux contrôles médicaux pour vérifier que nous ne sommes pas contaminées). Mais c’est grâce à des gens qui font ce travail que l’on peut avancer dans la recherche médicale, la science, et une amélioration dans le domaine technologique. Kylian 4E

Une chose a retenu mon attention : la forme de l’eau qui coule de nos robinets n’a toujours pas été décrite (mathématiquement parlant) ! Cela m’a permis de me rendre compte à quel point l’Homme n’a pas fini d’apprendre. Mouzammilou 4B

Nous avons aussi fait un petit jeu sur ce qui ce fait et ce qui se fait pas. Keyla 4E
Le jeu était très simple, il fallait placer chaque carte sur des feuilles plastifiées, les cartes parlaient de ce que les femmes et les hommes peuvent ou ne peuvent pas faire. Ca nous a montré que même si nous sommes dans un pays libre où nous pouvons nous exprimer librement, il y aura toujours quelqu’un pour dire ce que les femmes et les hommes doivent ou ne doivent pas faire. Gozal et Liliane 4E
Nous avons fait un autre jeu qui consistait à remettre dans l’ordre les plus grandes femmes et les classer par date d’apparition. Ca a été très divertissant et éducatif. Au moins on aura appris des choses sur les femmes dans le monde scientifique. Mayar 4F

J’ai beaucoup apprécié cette intervention car elle m’a fait apprendre beaucoup de nouveautés et j’aimerais vraiment passer mon stage là- bas pour apprendre plus sur le CEA ! Shanyi 4B
J’ai beaucoup aimé ces expériences et leurs métiers, j’espère pouvoir en refaire. Alma 4B
Ce que j’ai aimé pendant l’intervention du CEA c’est que les 3 dames étaient très chaleureuses, elles nous parlaient gentiment et respectueusement. Naïm 4F
En conclusion, l’intervention de ces trois femmes, toutes travaillant dans le milieu scientifique, montre que l’accès à ces métiers n’est pas réservée qu’aux hommes. Au contraire, elles sont la preuve vivante qu’une carrière scientifique est accessible à n’importe qui à condition de s’en donner les moyens intellectuels ! Angelina 4E
J’ai trouvé ça dommage de n’avoir qu’une heure pour cette intervention. Basma 4E
Pour moi, c’était une super intervention, et j’espère qu’il y en aura d’autres ! Mayar 4F
Leur manière d’expliquer nous a montré qu’elles étaient passionnées. Sofia et Alimatou 4E
Grâce à ces explications, j’ai appris que l’environnement a un impact sur les matériaux. Anaïs 4F
Cette rencontre était très éducative, ludique, passionnante et intéressante. Je les remercie de nous avoir montré toutes ces choses. Lyna 4E
Nous avons aussi appris que des fois des gens ne considèrent pas que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. J’espère que cet article vous aura plu ! Gozal et Liliane 4E

Portfolio

Documents joints